96 avenue Emile Labussière - 87100 LIMOGES

Tél. 05 55 79 70 30

Missions

Missions

Point d'accueil AGEFICE

De par son expérience et sa connaissance des règles de financement de la formation des Dirigeants, la CPME87 point d'accueil AGEFICE | l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise est l'interlocuteur privilégié des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation.
 
- Ils détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir,
- Ils réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement, 
- Au travers de leur accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE, ils assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge, 
- Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement, 
- Les Points d’Accueil communiquent avec les collaborateurs salariés de l’AGEFICE, avec lesquels ils sont en contact régulier et auxquels ils peuvent s’adresser pour toute demande d’information complémentaire ou pour le suivi des dossiers, 
- Les Points d’Accueil assurent un maillage territorial et une présence locale auprès des Chefs d’entreprise

Contactez :
Anne-Sophie Lainé
Tél : 05 55 79 70 30
E-mail : agefice@cpme87.fr

AGEFICE 

 

Aides aux entreprises

Accompagner les dirigeants d’entreprise,TPE-PME, afin d’anticiper les décisions face à une situation difficile ou en période de croissance.

Au sein de l'entreprise, la chargée de mission :

  • identifie précocément les difficultés rencontrées par l'entreprise
  • propose des mesures préventives
  • accompagne le développement et la croissance de l'entreprise :
    • en transmettant aux dirigeants le panel des aides (administratives et financières) auxquelles il peut prétendre : bpifrance, Conseil régional, Direccte...
    • en mettant en relation le dirigeant avec les conseillers des structures ad hoc

 

AIDE AU CALCUL DES AIDES

CSE - Égalité professionnelle

La CPME 87 s’engage afin d’informer et d’accompagner les dirigeants de TPE-PME sur la mise en place du Comité Social Economique qui émane des ordonnances datant du 22 septembre 2017. 
La CPME accompagne, en sa qualité d’interlocuteur des TPE-PME, les dirigeants d’entreprise dans la mise en œuvre du CSE.
Après avoir accompagné les dirigeants des TPE-PME à la mise en place du CSE, la CPME 87 poursuit son accompagnement aux entreprises dans l’animation de son CSE.
Aujourd’hui, l’égalité Femme & Homme touche toutes les entreprises. La CPME 87 s’engage à accompagner et informer les entreprises sur cette thématique d’actualité.
La CPME 87 intervient en sa qualité d’interlocuteur privilégié des TPE-PME (adhérentes ou non à la CPME 87) auprès des chefs d’entreprise afin de les sensibiliser sur les enjeux de ces sujets.

Commissions (Service, Commerce, Industrie)

Les Commissions de la CPME87

La CPME87 offre un éventail de services à ses adhérents et leur donne la possibilité d’intégrer des commissions de travail (Commerce, Industrie, Service) en fonction de leurs secteurs d’activité.
Les Commissions de la CPME87 sont des groupes de travail, dont le rôle est de « plancher » ensemble, en se réunissant une fois par mois, sur les grands domaines et thématiques qui touchent la vie des entreprises.
Animées bénévolement par des chefs d’entreprises adhérents et spécialisés dans ces secteurs, ces commissions permettent ainsi aux membres de l’organisation de bénéficier d’un réel accompagnement et de conseils d’"experts" et/ou d’apporter leur pierre à "l’édifice CPME" en choisissant de les intégrer.

Vous êtes les bienvenus ! Toutes ces commissions sont accessibles aux adhérents de la CPME 87.

 

École & Entreprises

Manque contenu

Formations continues (ATMP, IFP, Croix Rouge),

Les Formations à la prévention des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP)
Comment être informé sur les droits et obligations en matière de droit du travail ?
Comment avoir des réponses aux préoccupations des chefs d’entreprise ?
Deux fois par an, nos dirigeants adhérents sont invités à participer gratuitement à des formations / ateliers juridiques concernant le droit du travail, animées par un avocat spécialisé. Elle s’articule autour d’une partie théorique et d'une partie questions-réponses

La formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Animée par la Croix Rouge Française. Cette session de formation (prise en charge) se déroule sur 2 jours et prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail.
Nous organisons également les sessions MAC  : Maintien & Actualisation des Compétences, obligatoires tous les deux ans pour conserver le brevet SST (1 jour).

Les Formations IFP-PME
A raison de 4 à 6 sessions par an, ces formations d’une journée, exclusivement destinées aux Conseillers prud’hommes employeurs apportent un complément d’information à leur formation initiale. Animées par des avocats spécialisés, les formations sont entièrement prises en charge par la CPME 87.

 

Groupement de prévention agréé (GPA)

En cours de création.

Emploi & handicap

Emploi & handicap

Depuis quelques années, la CPME accompagne une quarantaine de travailleurs handicapés par an, sous forme de parrainages avec des chefs d’entreprise : certains d’entre eux ont ainsi pu accéder à un emploi grâce à l’accompagnement de leur parrain.
L’objectif de ce parrainage est dans un premier temps, de sensibiliser les dirigeants d’entreprise à l’insertion de personnes en situation de handicap. Dans un second temps, cette action permet d’accompagner les travailleurs handicapés dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de validation de leur orientation professionnelle.
Parrainer une personne en situation de handicap c’est accompagner la personne dans son parcours professionnel ainsi que dans ses démarches de recherche d’emploi.
Le parrainage lie une personne en situation de handicap avec un chef d’entreprise, désigné comme parrain, pendant une période donnée durant laquelle chacun s’engage à tout mettre en œuvre pour concrétiser et/ou définir un projet professionnel en adéquation avec les aspirations du demandeur d’emploi et notamment en le faisant profiter de son réseau professionnel.

Contact :
Louis de la FOURNIERE
Tél : 05 55 79 70 30
E-mail : accompagnement@cpme87.fr

Entrepreneuriat Au Féminin

Le club a été créé il y a 4 ans : 
EAF 87 est un réseau qui a pour ambition d’encourager et de mettre à l’honneur l’Entrepreneuriat Au féminin sur notre territoire, dans un esprit d’échanges, de convivialité et de cohésion femmes/hommes.
 
Le club EAF 87 a pour objet d’aider et de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin sur son territoire et notamment de :
• Favoriser et promouvoir la prise de responsabilité des femmes chefs d’entreprise dans la vie socio-économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local,
• Rompre l’isolement et développer son réseau
• Promouvoir le rôle des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique notamment auprès des pouvoirs publics
• Assurer la représentation des femmes chefs d’entreprise auprès des pouvoirs publics, des organismes et entités publics ou privés
• Promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expériences aux porteuses de projets et aux créatrices d’entreprise
• Promouvoir la création, le développement, la transmission, la reprise d’entreprise gérées par les femmes
• Promouvoir l’égalité femme/homme en invitant régulièrement des hommes à nos différents échanges thématiques. 
Pour cela, nous mettons en place des rencontres permettant d’échanger régulièrement, de partager nos expériences, d’informer, de mettre en lumière des actions portées par des femmes.

Point d'accueil AGEFICE

De par son expérience et sa connaissance des règles de financement de la formation des Dirigeants, la CPME87 point d'accueil AGEFICE | l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise est l'interlocuteur privilégié des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation.
 
- Ils détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir,
- Ils réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement, 
- Au travers de leur accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE, ils assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge, 
- Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement, 
- Les Points d’Accueil communiquent avec les collaborateurs salariés de l’AGEFICE, avec lesquels ils sont en contact régulier et auxquels ils peuvent s’adresser pour toute demande d’information complémentaire ou pour le suivi des dossiers, 
- Les Points d’Accueil assurent un maillage territorial et une présence locale auprès des Chefs d’entreprise

Contactez :
Anne-Sophie Lainé
Tél : 05 55 79 70 30
E-mail : agefice@cpme87.fr

AGEFICE 

 

AIDE AU CALCUL DES AIDES

Aides aux entreprises

Accompagner les dirigeants d’entreprise,TPE-PME, afin d’anticiper les décisions face à une situation difficile ou en période de croissance.

Au sein de l'entreprise, la chargée de mission :

  • identifie précocément les difficultés rencontrées par l'entreprise
  • propose des mesures préventives
  • accompagne le développement et la croissance de l'entreprise :
    • en transmettant aux dirigeants le panel des aides (administratives et financières) auxquelles il peut prétendre : bpifrance, Conseil régional, Direccte...
    • en mettant en relation le dirigeant avec les conseillers des structures ad hoc

 

CSE - Égalité professionnelle

La CPME 87 s’engage afin d’informer et d’accompagner les dirigeants de TPE-PME sur la mise en place du Comité Social Economique qui émane des ordonnances datant du 22 septembre 2017. 
La CPME accompagne, en sa qualité d’interlocuteur des TPE-PME, les dirigeants d’entreprise dans la mise en œuvre du CSE.
Après avoir accompagné les dirigeants des TPE-PME à la mise en place du CSE, la CPME 87 poursuit son accompagnement aux entreprises dans l’animation de son CSE.
Aujourd’hui, l’égalité Femme & Homme touche toutes les entreprises. La CPME 87 s’engage à accompagner et informer les entreprises sur cette thématique d’actualité.
La CPME 87 intervient en sa qualité d’interlocuteur privilégié des TPE-PME (adhérentes ou non à la CPME 87) auprès des chefs d’entreprise afin de les sensibiliser sur les enjeux de ces sujets.

Commissions (Service, Commerce, Industrie)

Les Commissions de la CPME87

La CPME87 offre un éventail de services à ses adhérents et leur donne la possibilité d’intégrer des commissions de travail (Commerce, Industrie, Service) en fonction de leurs secteurs d’activité.
Les Commissions de la CPME87 sont des groupes de travail, dont le rôle est de « plancher » ensemble, en se réunissant une fois par mois, sur les grands domaines et thématiques qui touchent la vie des entreprises.
Animées bénévolement par des chefs d’entreprises adhérents et spécialisés dans ces secteurs, ces commissions permettent ainsi aux membres de l’organisation de bénéficier d’un réel accompagnement et de conseils d’"experts" et/ou d’apporter leur pierre à "l’édifice CPME" en choisissant de les intégrer.

Vous êtes les bienvenus ! Toutes ces commissions sont accessibles aux adhérents de la CPME 87.

 

École & Entreprises

Manque contenu

Formations continues (ATMP, IFP, Croix Rouge),

Les Formations à la prévention des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP)
Comment être informé sur les droits et obligations en matière de droit du travail ?
Comment avoir des réponses aux préoccupations des chefs d’entreprise ?
Deux fois par an, nos dirigeants adhérents sont invités à participer gratuitement à des formations / ateliers juridiques concernant le droit du travail, animées par un avocat spécialisé. Elle s’articule autour d’une partie théorique et d'une partie questions-réponses

La formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Animée par la Croix Rouge Française. Cette session de formation (prise en charge) se déroule sur 2 jours et prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail.
Nous organisons également les sessions MAC  : Maintien & Actualisation des Compétences, obligatoires tous les deux ans pour conserver le brevet SST (1 jour).

Les Formations IFP-PME
A raison de 4 à 6 sessions par an, ces formations d’une journée, exclusivement destinées aux Conseillers prud’hommes employeurs apportent un complément d’information à leur formation initiale. Animées par des avocats spécialisés, les formations sont entièrement prises en charge par la CPME 87.

 

Groupement de prévention agréé (GPA)

En cours de création.

Emploi & handicap

Emploi & handicap

Depuis quelques années, la CPME accompagne une quarantaine de travailleurs handicapés par an, sous forme de parrainages avec des chefs d’entreprise : certains d’entre eux ont ainsi pu accéder à un emploi grâce à l’accompagnement de leur parrain.
L’objectif de ce parrainage est dans un premier temps, de sensibiliser les dirigeants d’entreprise à l’insertion de personnes en situation de handicap. Dans un second temps, cette action permet d’accompagner les travailleurs handicapés dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de validation de leur orientation professionnelle.
Parrainer une personne en situation de handicap c’est accompagner la personne dans son parcours professionnel ainsi que dans ses démarches de recherche d’emploi.
Le parrainage lie une personne en situation de handicap avec un chef d’entreprise, désigné comme parrain, pendant une période donnée durant laquelle chacun s’engage à tout mettre en œuvre pour concrétiser et/ou définir un projet professionnel en adéquation avec les aspirations du demandeur d’emploi et notamment en le faisant profiter de son réseau professionnel.

Contact :
Louis de la FOURNIERE
Tél : 05 55 79 70 30
E-mail : accompagnement@cpme87.fr

Entrepreneuriat Au Féminin

Le club a été créé il y a 4 ans : 
EAF 87 est un réseau qui a pour ambition d’encourager et de mettre à l’honneur l’Entrepreneuriat Au féminin sur notre territoire, dans un esprit d’échanges, de convivialité et de cohésion femmes/hommes.
 
Le club EAF 87 a pour objet d’aider et de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin sur son territoire et notamment de :
• Favoriser et promouvoir la prise de responsabilité des femmes chefs d’entreprise dans la vie socio-économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local,
• Rompre l’isolement et développer son réseau
• Promouvoir le rôle des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique notamment auprès des pouvoirs publics
• Assurer la représentation des femmes chefs d’entreprise auprès des pouvoirs publics, des organismes et entités publics ou privés
• Promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expériences aux porteuses de projets et aux créatrices d’entreprise
• Promouvoir la création, le développement, la transmission, la reprise d’entreprise gérées par les femmes
• Promouvoir l’égalité femme/homme en invitant régulièrement des hommes à nos différents échanges thématiques. 
Pour cela, nous mettons en place des rencontres permettant d’échanger régulièrement, de partager nos expériences, d’informer, de mettre en lumière des actions portées par des femmes.